Observance et culture écrite à l’abbaye de Saint-Jacques, à Liège, sous les abbés Renier de SainteMarguerite et Roger de Bloemendael (1408-1471)

TitelObservance et culture écrite à l’abbaye de Saint-Jacques, à Liège, sous les abbés Renier de SainteMarguerite et Roger de Bloemendael (1408-1471)
PublicatietypeThesis
Publicatiejaar2025
AuteursTerlinden, É
DepartementFaculté de Philosophie et Lettres. Département d'Histoire
GraadDoctor
UniversiteitUniversité de Namur
PlaatsNamur
Samenvatting

Durant les derniers siècles du Moyen Âge, l’abbaye bénédictine de Saint-Jacques à Liège fut confrontée, à l’instar de nombreuses autres communautés religieuses, à une série de bouleversements (troubles politiques et économiques, difficultés de recrutement, tensions internes, remise en question de la discipline régulière, etc.). Pourtant, et en dépit de ces difficultés, elle devint l’un des fleurons de la réforme dite « de l’observance » dans nos régions. Sous les longs abbatiats de Renier de Sainte-Marguerite (1408-1436) et de Roger de Bloemendael (1436-1471), qui entreprirent de restaurer l’état de la communauté, celle-ci connut un renouveau manifeste. La gouvernance de ces deux abbés fut en effet marquée par une renaissance matérielle, spirituelle et culturelle évidente, dont plusieurs types de sources rendent compte. Manuscrits médiévaux réels ou « virtuels », catalogues et inventaires de l’époque moderne, textes normatifs et narratifs ont permis d’appréhender non seulement la réalité de la réforme, mais également l’impact de cette dernière sur les pratiques de l’écrit de l’abbaye liégeoise.
Cette thèse comporte également, outre le volume principal consacré aux résultats de
la recherche, deux annexes conséquentes. La première propose une description codicologique détaillée de tous les manuscrits copiés ou acquis durant la période étudiée, soit 84 volumes. La seconde consiste en une vaste concordance qui établit, pour chaque manuscrit réel ou virtuel, la correspondance qui existe entre ces manuscrits et les autres sources les évoquant.

Promotor: prof.dr. Xavier Hermand